
Histoire du Moulin de Cheneux






.jpg)

1815
1861
1949
2015
2020
Situé sur les ruines d'un moulin plus ancien (vraisemblablement du début du XVIIIème Siècle), le moulin de Cheneux a été construit en 1815, avec l'autorisation de la Reine des Pays-Bas, au moment où la région a rejoint le royaume hollandais suite à la défaite de Napoléon à Waterloo.
A partir de 1861, la famille Seffer va succéder à la famille Dubois comme propriétaire du moulin. Plusieurs générations de Seffer ont continué le travail de production de farine et de tan, jusqu'à la seconde guerre mondiale où le moulin a été abandonné pendant quelques années.
C'est ensuite Monsieur Wetz, sa femme et son fils qui, dès 1949, reprendront le flambeaux jusqu'en 2014 lorsque le moulin a été mis en vente.
Passionnés de vielles pierres, de bâtiments industriels et de moulins à eau, les deux cousins Olivier et Denys ont immédiatement été séduits.
Etant à la recherche d'un lieu exclusif pour passer des moments familiaux privilégiés, ils décident d'acquérir ensemble le domaine afin de redonner une jeunesse à ce moulin, tout en conservant son âme acquise au fil des siècles.
A partir de 2015, le moulin est entièrement rénové, d'une part en rendant la roue à eau de nouveau active pour produire de l'électricité, d'autre part pour transformer la propriété en hébergement de grand confort, associant l'ancien et le contemporain.
Depuis août 2020, le moulin est proposé à la location pour des séjours de villégiature pouvant accueillir jusqu'à 15 hôtes.